vendredi 16 novembre 2012

Des critiques

Je me suis amusé à compiler des critiques sur mes textes. Ça remonte le moral et ça fait de la publicité à mes revues et fanzines préférés.



-Confidences
 Brins d’Éternité 28

« Confidences de Pat Isabelle. La confession d'un robot que les humains ont mené à sa dernière extrémité... Je ne noterai pas ce texte, ayant commenté une version préliminaire pour mon ami Pat. Mais disons que j'aime toujours beaucoup la manière distancée qu'utilise l'auteur pour raconter ses histoires, même si celle-ci ne casse pas la baraque. »




« Mis à part la très amusante (bien qu'anecdotique) nouvelle de Bolduc, Home, sweet home, la nouvelle qui se détache de ce numéro est Confidences, de Pat Isabelle, qui a comme principal défaut d'être beaucoup trop courte. J'en redemandais, moi, des confidences de ce robot bien particulier! »
 



« Confidences de Pat Isabelle donne pour sa part la parole à un robot industriel qui a développé une certaine méfiance envers... je n'en dis pas plus. Il aurait fallu un peu plus de contexte pour bien apprécier la finale je crois, mais c'est quand même très intéressant. »




« Confidences » de Pat Isabelle est une excellente nouvelle de
science-fiction à l'ancienne, courte et claire, pourvue d'une chute qu'on
ne voit venir qu'en raison de l'inclusion d'un dessin qui en révèle trop.»





-Le robot qui parlait dans le vide
Brins d’Éternité 21


« Le robot qui parlait dans le vide de Pat Isabelle. Les short-short sont d'habitude des histoires à chute, souvent rigolotes, cabotines ou provocatrices. La nouvelle de Pat Isabelle n'est rien de cela, c'est au fond l'histoire infiniment triste d'un être inachevé à la recherche éternelle de quelqu'un avec qui entrer en contact. Sur un ton qui se révèle optimiste, on a là une métaphore sur l'homme moderne. 7 / 10 »





-Le petit Jésus
Asile 3


« Le petit Jésus de Pat Isabelle. Ou la la, difficile de classer ce texte hallucinatoire, délirant et full jubilation. C'est, en tous cas, mystérieux, allusif, drôle (ah la manière de l'auteur) et parfaitement réussi. Je ne noterai pas ce texte parce que Pat est un bon ami à moi, et que de lui donner un 9 ça aurait l'air louche pour certains. »





-L’abattoir
Horrifique 71

(Mon scan est brisé)

« L'abattoir de Pat Isabelle. Marcel est contremaitre dans un abattoir de gros bétail. Il est immunisé contre la mort des animaux, croit-il. Mais les nouvelles vaches qui viennent d'arriver le regardent vraiment d'un drôle d'oeil... Dans les nouvelles de Pat Isabelle, le ton est souvent dégagé, il y règne une espèce de naïveté apparente et une distance narrative qui donnent une voix caractéristique aux écrits de cet auteur. Et bien que ce texte eut gagné à être plus soigné, je me suis délecté jusqu'aux derniers mots de cette histoire cauchemardesque ! 7,5 / 10 »


 
 

5 commentaires:

Isabelle Lauzon a dit…

Intéressant, tout ça! :D

En passant, j'ai trouvé ton dernier bébé au SLM... Chez Z'ailées, bien entendu!

Et je l'ai acheté! Héhé! Un de ces quatre, je vais t'accrocher pour avoir ta dédicace... Je suis gentille, n'est-ce pas, ça te laisse plein de temps pour te préparer mentalement! ;)

Pat Isabelle a dit…

Merci!

J'espère que vous allez passer du bon temps dans mon imaginaire gamin.



Isabelle Lauzon a dit…

Fiston a été pas mal intrigué par la couverture! J'ai acheté le bouquin pour moi, mais il lorgnait de ce côté et je crois bien que je vais réussir à le convaincre de le lire avec moi... (d'habitude, il n'accepte de lire que les Zone Frousse, c'est dire! LOL)

Pat Isabelle a dit…

C'est le fun. Je savais que t'avais une fille auteure, mais pas un gars qui s'intéressait à la lecture.

:)

Anonyme a dit…

Or even wanted some funds, pożyczki bez bik however , simply don’t obtain it until such time as salaryday? It will happen pożyczka bez bik towards numerous Us consumers a fair distance every single day. One thing is available and also you will need o nas some coinage, but your take a look at isn’t put into the account however. Doubts kredyt bez bik getin there is an effective way to pożyczki na dowód częstochowa pick up a cash payday loan on-line, suitable?